• Légende :

    Les terrasses en lames de pin Douglas non traitées offrent une adaptation subile au site et réchauffent les abords des lieux de vie

  • Légende :

    Le bois flotté, savamment assemblé, orne harmonieusement les espaces semi-naturels du jardin

  • Légende :

    Murettes et emmarchements de pierre sèche forment une belle transition entre l'habitation et le jardin

  • Légende :

    L'assemblage de gros blocs rocheux permet la réalisation de rocailles à l'échelle du paysage

Une double stratégie pour nos plantations : créer une composition dynamique et permettre une gestion durable et peu coûteuse.


Le jardin-promenade : pour nous, le végétal ne doit pas remplir les vides d'une parcelle mais donner l'envie à ses visiteurs d'effectuer des promenades au cours desquelles tous leurs sens seront stimulés par l'évolution de la végétation.


Attirer l'œil ou l'odorat, procurer des sensations tactiles et des goûts inédits : voilà ce que peuvent offrir les végétaux d'un jardin au fur et à mesure de leur croissance et de leurs inter-actions.


Pour cela, nous proposons des associations végétales qui intensifient le potentiel des sites sur lesquels nous intervenons.


Ainsi, nous jouons avec les paysages alentour et intégrons les vues et les limites des parcelles dans la composition globale afin d'agrandir l'espace.


De plus, nous conseillons de retrouver certains végétaux « en masse » pour intensifier les floraisons tandis que les plantes au feuillage intéressant rythment les massifs.


Vers une gestion durable : afin de minimiser les pertes et d'éviter un entretien harassant et/ou coûteux, le choix des plantes doit combiner les objectifs des jardiniers et les conditions biologiques du site.


C'est pourquoi nous nous orientons préférentiellement vers des espèces champêtres (arbres et arbustes) ou ornementales rustiques.


De même, les associations que nous proposons évoquent des milieux naturels dont l'évolution est fascinante à observer dans un jardin évolutif.

 

Petite problématique pour un choix judicieux des espèces végétales...


Pourquoi implanter des haies géantes lorsque l'on sait que leur hauteur à terme ne doit pas dépasser deux mètres ?


Nous composons des haies basses qui allient diversité et harmonie plastique.


Pourquoi collectionner des plantes « coup-de-cœur » inadaptées au sol ou au climat au risque de les remplacer plusieurs fois ? 


Nous vous conseillons en priorité les végétaux qui peuplent notre campagne si riche.


Pourquoi créer des pelouses de golf alors que celles-ci nécessitent des apports fréquents et un entretien coûteux ? 


Nous vous proposons des pelouses mêlées de trèfle et autres tapissantes généreuses pour de véritables tapis mille-fleurs.


Pourquoi n'utiliser que des végétaux aux feuillages persistants alors qu'en hiver la fréquentation du jardin est restreinte ? 


Nous vous proposons d'admirer le port élégant de certains arbres et arbustes en hiver, se détachant sur des feuillages persistants intéressants.


Pourquoi investir chaque année dans des fleurs annuelles alors que les plantes vivaces habitent fidèlement les massifs ? 


Nous vous proposons des associations vivaces évolutives au fil des années.

La palette végétale disponible permet des combinaisons et des expérimentations passionnantes si l'on respecte les exigences des plantes...

Usages du végétal